Découvrez le nouveau site web de Serena Association Serena - 300 ans au service des enfants Découvrez nos parcours d'accompagnement

Pédopsychiatrie

Mon enfant a des difficultés d'apprentissage.
Mon enfant a besoin d'aide médico-psychologique.
Mon adolescent est en souffrance.

Protection de l'enfance

Mon enfant est plaçé / Je suis plaçé.
Je souhaite adopter.

Handicap

Mon enfant a des troubles du comportement.
Mon enfant présente des troubles autistiques.

SERENA organise le Challenge National de Rugby Inter DITEP 2023 !

SERENA coorganise avec l’association Rebonds sur Aix en Provence le Challenge national de Rugby INTER DITEP 2023, Tournoi qui réunira du 22 au 24 juin prochain 350 jeunes pensionnaires de DITEP âgés de 8 à 14 ans venant de 46 établissements de toute la France !

PROVENCE RUGBY, club de rugby professionnel qui évolue en Pro D2, et son école de rugby nous apportent leur soutien pour organiser l’évènement qui se déroulera au Stade Maurice David à Aix-en-Provence.

Le Challenge National Inter DITEP est une compétition éducative nationale rassemblant chaque année 350 jeunes de 48 Dispositifs Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (DITEP) venus de toute la France, pour un week-end de 3 jours.

L’évènement s’adresse à des jeunes qui présentent des troubles du comportement comme des difficultés à se concentrer. Le rugby devient, le temps d’un week-end, un support pédagogique d’éducation. Les règles sont d’ailleurs adaptées pour répondre à cet objectif.

Durant l’année, les jeunes des DITEP et leurs éducateurs mettent tout en oeuvre pour que cet événement se déroule au mieux et que les jeunes représentent fièrement leur DITEP durant le tournoi. Ils préparent également l’extra-sportif avec la réalisation d’une mascotte et d’une description de leur structure présentée lors du défilé d’ouverture du tournoi.

Le Challenge National de Rugby inter-DITEP est la plus importante manifestation sportive rassemblant des jeunes de DITEP. Au delà de l’aspect sportif, cet évènement annuel est chaque année l’aboutissement de projets éducatifs mis en place plus de six mois avant ce week-end par les éducateurs spécialisés venus de toute la France pour encadrer, accompagner et encourager leurs jeunes.