Du 19 au 21 février, l’équipe du DITEP a organisé, pour 10 jeunes, un séjour à Chaillol, la station de ski.
Le DITEP étant un établissement accompagnant des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement, l’objectif principal de ce séjour a été de renforcer la sociabilisation de ce groupe en leur faisant vivre quelques jours en collectivité tout en les faisant participer à de nouvelles activités.
Cette escapade a dont été remplie de découvertes pour ces jeunes, avec, comme première activité la visite d’une ferme pédagogique située à Saint-Michel-de-Chaillol. Les enfants ont ainsi eu le plaisir de passer un peu de temps avec les animaux de la ferme. Moutons, vaches, cochons, poules… tous étaient là au rendez-vous !
Ensuite, place à l’amusement avec une session de luge ! Une occasion parfaite pour eux de s’amuser ensemble dans la neige. La neige se faisant très rare à Marseille, se fut, pour certains, leur première expérience enneigée, une véritable découverte !
Pour la deuxième journée, les jeunes ont enfin pu enfiler leurs skis ! Mais avant de partir sur les pistes, un cours de ski s’impose. Ils ont ainsi pu apprendre les bases du ski. Une expérience enrichissante qui leur a permis de gagner en confiance tout en développant une nouvelle motricité liée à la glisse.
Autre activité inédite pour le groupe : le cani-rando ! Le cani-rado, c’est une randonnée pédestre où les participants sont reliés à un chien via un harnais. Répartis en groupe de 2 ou 3, les enfants ont ainsi pu profiter d’une balade en compagnie des chiens tout renforçant leur cohésion de groupe.
Ce séjour à Chaillol a été un moment privilégié pour tout le groupe, leur offrant l’opportunité de se reconnecter avec la nature et de découvrir de nouvelles activités et surtout de renforcer leurs liens sociaux.